eXultet.net : louange, musique chrétienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Accueil > P.Vincent Carme
Audio
Mon eXultet

P.Vincent Carme

P.Vincent Carme
Vincent Carme est né à Elvange (Moselle) le 22 janvier 1931 dans une famille de cinq enfants. Encore très jeune, vers 12 ans, il se sentit déjà attiré par la vie religieuse et le sacerdoce.
Dès la fin de la guerre, il entra au séminaire St Vincent de Paul à Cuvry, école tenue par les prêtres de la mission dits "Lazaristes".
A Cuvry sa vocation s'affermit, malgré les grandes difficultés qu'il eut pour les études.
Le 29 janvier 1960, il fut ordonné prêtre et dès le lendemain placé comme vicaire dans la petite paroisse de Ste Rosalie au coeur de Paris où il eut tout juste le temps de découvrir et de contacter les nombreux pauvres qui habitaient - faute de mieux - dans les vieilles maisons du quartier dit Croulebarbe (démolies aujourd'hui).

Mais très tôt, tous ceux de son année d'ordination reçurent une lettre de leur Supérieur Général demandant un volontaire pour Madagascar, et plus précisément pour Vohipeno, sur la côte Sud-Est de l'lle.
Sa demande fut acceptée et on lui conseilla de s'y rendre le plus vite possible.

Vohipeno, petite ville de 6000 habitants (elle a doublé depuis) est la capitale de la grande tribu des Antemoros.
C'est dans cette tribu qu'il allait passer toute sa vie de missionnaire. Les premières années, on lui demanda de s'occuper des jeunes, d'enseigner le catéchisme, mais surtout de faire de longues tournées en brousse, qui duraient parfois entre 25 et 30 jours.
C'est lors d'une de ces tournées en brousse qu'il fit une rencontre qui allait changer sa vie une petite fille en détresse, handicapée et épileptique, le supplia de la sauver. Vincent crut entendre à travers cette voix, des milliers de voix de pauvres.
Avec l'accord de son Evêque et de son supérieur provincial, Vincent se lança dans le service des pauvres et des derniers...

Un livre : "Appelé au service des derniers" sort en 2004 et raconte sa vie de missionnaire.

Que dire de la spiritualité du Père Carme ? Il a toujours admiré le "petit âne" de l'Evangile.
Trois choses faisaient sa vie : "atteindre Jésus, obéir à sa voix, le porter". Dès son ordination, il l'a choisi comme modèle. Comme lui, il a essayé d'être à l'écoute de Jésus, et de le porter à ses frères humains. Au cours de ses 44 années de vie missionnaires à Madagascar, c'est la joie qui éclate et demeure même lorsque s'approche "ma soeur" la maladie.

Les merveilles opérées par le Seigneur et dont il a été témoin sont regroupées dans un petit livre aux récits courts, vivants, empreints d'émotion et de foi vivante: "Jésus que ma joie demeure" sous-titré: Fioretti d'un fils de St Vincent de Paul.

En savoir plus...


(P.Vincent Carme, Lazariste)

Retour
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Blog | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |