eXultet.net : louange, musique chr�tienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Accueil > Aria Lachrimae Consort
Musique
Mon eXultet

Aria Lachrimae Consort

Aria Lachrimae Consort
ARIA LACHRIMAE CONSORT est né d'une rencontre fructueuse entre deux "joueurs de basse", animés du même souci de restituer un répertoire spécifique original à partir d'une recherche organologique sur différents instruments rares du XVIIe et du XVIIIe, et, en particulier sur les instruments de basse à cordes.

L'ensemble se présente, suivant les programmes, en géométrie variable, mais s'articule autour du DUO ARIA LACHRIMAE CONSORT qui réunit dans une belle amitié musicale Philippe FOULON (fondateur du LACHRIMAE CONSORT) et Philippe LE CORF (fondateur de l'ARIA).

L'objectif de ces musiciens est d'exhumer des répertoires pour ainsi dire "inouïs" en exaltant le coloris instrumental par une recherche appropriée de timbres. Dans cet esprit, ils ont souhaité créer une nouvelle ligne éditoriale dans le cadre de la collection discographique de l'ARIA.

L'instrumentarium dont ils disposent est vaste et varié: violoncelle baroque, violoncelle piccolo, baryton à cordes, viole de gambe, viole d'Orphée, violone, grande basse de violon, contrebasses de viole et de violon... Autant de sonorités distinctes auxquelles s'adjoignent celles des instruments polyphoniques: clavecin, orgue positif, théorbe, archiluth, chitarrone, harpe ou guitare baroque, et ceci sans vouloir parler des différents autres mélanges de sonorités réclamés par l'instrumentation originale des oeuvres.

Le répertoire exploré par l'ensemble est des plus étendus puisqu'il touche aussi bien le style français (Corrette, Boismortier, Rameau, Barrière...), le style italien (Corelli, Vivaldi, Geminiani, Marcello...) que le style allemand (Abel, Lidl, Schenk, Kühnel, Buxtehude, Bach, Haendel, Albrechtsberger, Haydn...).

L'Aria Lachrimae Consort participe également à des créations originales telles que celles commandées à un compositeur argentin: Gerardo Jerez Le Cam. Un projet extraordinaire en est ressorti faisant se rencontrer de façon insolite mais envoûtante la musique baroque et le tango argentin en même temps que les instruments anciens dits d'amour avec des instruments traditionnels comme le bandonéon ou le cymbalum. Deux enregistrements de ces créations paraissent actuellement coup sur coup; ils sont titrés: Barok Tango et Tangos para Bach.

www.ariavoce.com/ensembles/aria-lachrimae-consort

Retour
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Blog | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |