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Monastère de Valaam

Monastère de Valaam
Le chant de l'Eglise russe est intimement lié à la tradition byzantine. Lors du baptême de la Russie, en 988, le peuple russe entra dans la plénitude de la vie ecclésiale issue de Byzance.
Au fil des siècles un processus créatif se développa dont émergea un type particulier de chant russe, appelé chant Znamenny, remarquable pour sa beauté et la profondeur de sa spiritualité.
Jusqu'au milieu du XVIe siècle, ce chant était chanté à l'unisson - les chantres s'efforçant de glorifier le Créateur "d'un seul coeur et d'une seule voix".
Durant la même période, il exista aussi une seconde tradition liturgique : le chant Hysson dans lequel la mélodie principale est accompagnée d'une seule voix par un son continu.
Ce type de chant repose sur un solide fondement théologique : l'Hysson symbolisant la lumière divine incréée. Le mariage des deux traditions (le chant Znamenny soutenu par le chant Hysson) donna naissance à un chant très expressif et spirituellement très dense.
A partir de la seconde moitié du XVIe siècle, le chant russe subit progressivement l'influence des musiques liturgiques catholiques et protestantes (particulièrement polonaises et italiennes).
Cependant le chant Znamenny fut encore utilisé dans de nombreux monastères russes. Et sa tradition fut préservée, avec une attention particulière, à Valaam, où les moines
développèrent leur propre chant de Valaam comme une variation du chant Znamenny.
Après la Révolution de 1917, l'Eglise traversa une période de persécutions sévères et la tradition unique de l'ancien chant russe fut perdue. Toutefois, grâce à la divine providence, le monastère de Valaam revit aujourd'hui, et les frères utilisent pour l'office le chant de Valaam tout nouvellement restauré. De surcroît les visiteurs du monastère peuvent également y entendre des chants byzantins, slavons et même grégoriens. (...)
Albina Kruchinina,
Professeur d'histoire du chant russe ancien, Conservatoire de Saint-Pétersbourg


www.valaam.ru

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