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Keur Moussa

Keur Moussa
Située en Afrique de l'Ouest, près de Dakar au Sénégal, l'Abbaye de Keur Moussa, "Maison de Moïse" dans la langue locale, est une fondation de l'Abbaye de Solesmes en France, commencée en 1962.
Dans l'esprit de la réforme liturgique de Vatican II, les moines ont réalisé au fil des années une musique liturgique adaptée aux traditions musicales africaines, tout en restant imprégnée de l'esprit du chant grégorien que le choeur des moines sénégalais a conservé en partie.
L'ensemble vocal et instrumental de Keur Moussa constitue une synthèse de divers courants culturels dont le Sénégal est depuis longtemps imprégné en raison de sa situation géographique en bordure de l'Océan Atlantique et à la frontière de l'Afrique blanche et noire.
Certains chants sont en langues africaines de diverses ethnies : diola, sérère, wolof, etc. Les instruments de cette musique utilisés sont essentiellement africains : balafons (balante, malinké, turka, etc.), cloche camerounaise, djembé, hochet, sabar, tabala, tambour d'eau.
Dès 1963, les moines s'initièrent à cette harpe d'origine mandingue et ils l'adaptèrent progressivement à leur prière.
En 1973, ils inventèrent un système d'attache des 21 cordes, plus stable que celui des anneaux de cuir de la tradition mandingue. Sans changer la structure de l'instrument, des améliorations successives ont permis d'en faire un instrument moderne. Le travail et la recherche des moines ont permis la mise au point d'une kora chromatique, mais sa fabrication reste artisanale. Ils ont créé un atelier qui permet de répandre l'instrument sur les cinq continents.



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