eXultet.net : louange, musique chr�tienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Musique
Mon eXultet

Max Richter

Max Richter
MAX RICHTER
Une étoile montante de la musique de film

Prix du meilleur compositeur à l'European Film Awards 2008
Sélectionné pour le Prix France Musique 2008
Compositeur et producteur, Richter réussit ses études du piano à l'université d'Edimbourg et à la prestigieuse Académie Royale de musique. Luciano Berio compositeur novateur de Florence en Italie en fait son dauphin quelques années plus tard. Richter fonde ensuite Piano Circus, un ensemble post-classique iconoclaste, où pendant dix ans, il s'illustre en interprétant les pièces des grands la musique classique et avant-gardiste contemporaine : Philip Glass, Brian Eno et Steve Reich, notamment.
Pendant les années 90, Richter collabore avec nombre d'artistes de la jeune scène électronique londonienne, dont l'importante formation Future Sound of London et collabore à la composition des albums The Isness et The Peppermint Tree and Seeds of Superconsciousness. Roni Size, précurseur de la drum'n bass et gagnant en 1997 du prix Mercury avec son album New Forms, s'adjoint les services de Richter. Ensemble, ils créeront In the Mode, le neuvième album du collectif paru en 2000.
En 2002 Richter publie son premier album solo, Memory House. Enregistré avec l'orchestre philharmonique de la BBC, ce premier opus, bien que de facture plus classique, transpose d'emblée la propension de Richter pour les ambiances dénudées et le minimalisme spleenétiques. Les effets larsen omniprésents rendent à merveille ce vent glacé d'automne qui siffle dans les arbres dépouillés.
Richter récidive deux ans plus tard avec The Blue Notebooks. Plus éthéré, vaporeux et délicat, ce deuxième opus exhibe l'attirance de Richter pour les échantillons et les sonorités électroniques. On y entend l'actrice écossaise Tilda Swinton, gagnante de l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son personnage de Karen Crowder dans Michael Clayton, réciter des textes.
En 2006, il présente Songs from Before fondé sur les textes d'Haruki Murakami et lus par le réputé guru de l'avant-garde Robert Wyatt.
L'année 2008 consacre Richter pour son travail sur la musique originale du film Waltz with Bashir de l'Israélien Ari Folman. Il remporte le prix du meilleur compositeur à l'European Film Awards et est aussi sélectionné pour le Prix France Musique. Valse avec Bashir, récit d'animation sur les affres de la guerre israélo-libanaise de 1982, reste incontournable.
Quelques mois plus tard, Richter fait paraître un quatrième album, 24 Postcards in Full Color. Vingt-quatre courts clichés crées à partir de 24 sonneries de téléphone différentes. Lumineux, ces 24 petits éloges rayonnent comme un été indien qui rappelle que le doux temps reviendra.
En Juillet 2010, sortie en salle de "La vie sauvage des animaux domestiques" dont il a composé la musique. Le disque BOF "La vie sauvage des animaux domestique" est sorti chez Milan Music.
Puis, paraît Infra, travail le plus abouti du compositeur. Issu d'une commande du chorégraphe Wayne McGregor pour la trame sonore de son ballet royal du même nom, Infra, paru chez FatCat demeure une oeuvre distincte et autonome. Contemplatif, à forte teneur méditative, cet album de Richter porte une maussaderie optimiste comme ces faibles rayons qui peinent à percer la grisaille à l'aube ces jours ci.

Retour
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Créé par Timothée, co-fondateur qu'eXultet
Blog pour femmes chrétiennes
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |