eXultet.net : louange, musique chr�tienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Accueil > Fr. André Gouzes o.p.
Musique
Mon eXultet

Fr. André Gouzes o.p.

Fr. André Gouzes o.p.
André Gouzes est né en 1943 à Brusque, petit village de l'Aveyron non loin de l'Abbaye de Sylvanès. C'est sur les bancs de son église, au rythme des saisons et des fêtes religieuses, dans cette région reculée du Rouergue méridional où la mémoire liturgique façonnait le présent des hommes, où les rites, dans leur dimension religieuse et sociale, structuraient toute la vie du village, qu'il va acquérir une solide formation musicale et spirituelle. L'art d'être un chantre s'apprenait alors, en culotte courte, sur les genoux de la mère Eglise !

Très tôt, le jeune André, va faire preuve de talents précoces dans l'écriture de la musique, la direction, mais également dans la maîtrise de l'orgue et du piano. A l'âge de vingt ans, il entre dans l'Ordre des frères prêcheurs (les Dominicains), poursuit des études de théologie et de musique à Paris puis est envoyé à l'Université de Montréal pour parachever sa formation. Il est ordonné prêtre à 31 ans au couvent de Toulouse. Il y exerce, tout naturellement la fonction de chantre et rassemble très vite autour de lui des jeunes talents musiciens.

C'est la période post-conciliaire au cours de laquelle des formes liturgiques nouvelles, musicales en particulier, apparaissent, plus ou moins heureuses, sans référence, bien souvent, à la grande mémoire liturgique de l'Eglise indivise. Il entreprend alors la composition du grand corpus de la Liturgie chorale du Peuple de Dieu destiné, dans un premier temps, au couvent des frères prêcheurs du quartier de Rangueil à Toulouse où il exerce la fonction de chantre.

Sa préoccupation première : être dans le souffle réformateur de Vatican II, en unissant tradition et modernité. Il sera aidé pour la recherche des textes par deux théologiens, férus de bible et de patristique : les frères Daniel Bourgeois et Jean-Philippe Revel. En quelques années, leur travail comptera 3000 pages de chants - antiennes, psaumes, répons, chorals, hymne, messes etc... - couvrant l'ensemble de l'année liturgique, dans une expression musicale moderne, profondément enracinée dans la foi des Pères de l'Eglise et des traditions musicales de l'Occident et de l'Orient chrétien.

Trente ans plus tard, la Liturgie chorale du peuple de Dieu n'a pas pris une ride ; bien au contraire. Elle a été adoptée par nombre de communautés religieuses et monastiques et suscite de plus en plus d'intérêt auprès des animateurs liturgiques des paroisses et des catéchistes. Des sessions de formation sont organisés toute l'année, un peu partout en France mais également en Belgique, en Suisse, au Luxembourg.. Des traductions sont en cours : allemand, anglais, italien, espagnol, polonais et même japonais...
__________________________
Bibliographie:
Sylvanès, histoire d'une passion (DDB, 1991)
Une Eglise condamnée à renaitre (St. Augustin, 2001)
Le Chant du coeur (Cerf, 2003)
La nuit lumineuse (Bayard, 2004)
Prières glanées (Fidélité, 2004).

Sites :
Abbaye de Sylvanès

Retour
Modes de paiements acceptés sur ce site
Préparer une messe
Ecouter l'extrait
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Blog | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |