eXultet.net : louange, musique chrétienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Accueil > Dominique Venner
Livres
Mon eXultet

Dominique Venner

Dominique Venner
Dominique Venner est écrivain et historien. Il a publié une cinquantaine d'ouvrages et dirigé comme éditeur plusieurs collections historiques et littéraires. Il est le directeur de La Nouvelle Revue d'Histoire qu'il a fondée en 2002. Sa vie a orienté sa vocation.

Il a écrit plus d'une quarantaine d'ouvrages consacrés a de grands moments du XXe siècle, notamment Les Blancs et les Rouges, Histoire de la Collaboration, Le Siècle de 1914. Il est également l'auteur d'un ouvrage de réflexion sur la longue durée : Histoire et Tradition des Européens, 30 000 ans d'identité. Il a aussi publié des méditations sur ses engagements nés de la guerre d'Algérie, Le Coeur rebelle. Son Histoire de l'Armée rouge a été couronnée par l'Académie française.

Parmi tous les ouvrages de Dominique Venner, il en est trois qui constituent des jalons successifs permettant de comprendre son itinéraire, Le Coeur rebelle, le Dictionnaire amoureux de la Chasse et Le Siècle de 1914, auxquels il faut ajouter Histoire et tradition des Européens qui est à part.

Dominique Venner est né à Paris le 16 avril 1935 ; il a cinq enfants. Comme l'ont fait avant lui Jacques Bainville ou Benoist-Méchin, il est venu à l'étude de l'histoire par l'observation critique du présent. Après ses études secondaires et avant de s'intéresser à l'histoire de l'art et des armes, il s'est engagé dans l'armée le jour de ses dix-huit ans (école militaire de Rouffach). Volontaire ensuite pour l'Algérie, il participe jusqu'en octobre 1956, selon ses mots, à cette "petite guerre médiévale" qui compta beaucoup dans sa formation, l'entraînant pour une dizaine d'années dans des engagements politiques intenses et la création de la revue Europe Action.

Le 21 mai 2013, Dominique Venner se donnait la mort en la cathédrale Notre Dame de Paris "dans une intention de protestation et de fondation (... ), afin de réveiller les consciences assoupies". Un mois plus tard, paraissait aux Editions Pierre-Guillaume de Roux son ouvrage posthume et testamentaire, Un Samouraï d'Occident.

Retour
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Créé par Timothée, co-fondateur qu'eXultet
Blog pour femmes chrétiennes
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |