eXultet.net : louange, musique chrétienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Accueil > P.Bernard Bastian
Audio
Mon eXultet

P.Bernard Bastian

P.Bernard Bastian
Né en 1955, le P. Bernard Bastian est prêtre du diocèse de Strasbourg depuis 1993 après avoir exercé la médecine générale. Membre depuis 1975 de la Communauté du Puits de Jacob, une communauté charismatique catholique active dans l'oecuménisme, il en a été pendant 18 ans le modérateur général.

Dans le cadre de sa Communauté, il travaille de différentes manières à la restauration de l'homme dans sa globalité. De 1992 à 2002, il a en outre exercé la fonction d'aumônier d'hôpital dans un ensemble de cliniques, où il a aussi présidé un comité d'éthique jusqu'en 2006.

Son parcours personnel n'a pas été facile. Atteint d'une grave tuberculose de la colonne vertébrale à l'âge de 6 ans, il rechute 9 ans plus tard. Cette fois il est paralysé des membres inférieurs. Adolescent et handicapé physique, il suit une scolarité normale dans un établissement spécialisé, cherchant furieusement des réponses à ses questions existentielles.

Estimant que l'Eglise de son enfance n'avait rien à lui proposer, il se tourne vers l'occultisme. Emporté par sa soif de tout connaître, il développe en quelques années la pratique de la radiesthésie, de l'hypnose, du magnétisme, de la télépathie et finalement aussi du spiritisme. A partir de là, il se met à croire en la réincarnation et se fixe pour objectif de prouver scientifiquement l'existence des vies antérieures ! Rien ne semble devoir l'arrêter...

Un jour de janvier 1974, alors qu'il croit se trouver dans une assemblée spirite, il découvre qu'il s'agit d'un groupe de prière du Renouveau charismatique ! Ce jour-là, sa vie bascule définitivement. Un chemin se rouvre avec l'Eglise. Un peu moins de deux ans plus tard, alors qu'il fréquente le groupe de prière du P. Bertrand Lepesant s.j. A Strasbourg, il donne sa vie à Dieu, reçoit le baptême dans le Saint-Esprit et vit une conversion retentissante. S'ensuit un long chemin de libération et de guérison intérieures.

Devenu médecin, puis prêtre et théologien malgré son handicap physique, il n'en a pas fini cependant avec la souffrance. En été 2009, il est opéré suite à un grave accident cardiaque. Une complication le plonge dans un long coma et lui vaut un séjour de 4 mois en réanimation. Au sortir de la réa, il doit tout réapprendre : manger, avaler, se laver, parler, réfléchir, écrire, se servir de ses bras, marcher, travailler.

Après 9 mois d'hospitalisation, il est de retour dans sa Communauté. Depuis septembre 2010, il reprend peu à peu ses activités au service de l'annonce de l'Evangile et cherche par tous les moyens à glorifier Dieu pour le merveilleux don de la Vie qui lui a été gracieusement redonnée.
(notice : Janvier 2013)

Le P. Bernard Bastian est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment :
  • Le New Age, d'où vient-il, que dit-il ? (O. E. I. L. , Paris, 1991)

  • Conversation sur l'au-delà (Editions des Béatitudes, 2003)

  • Vivre en homme sauvé (Editions des Béatitudes, 2008)

Fondée en 1977, la Communauté du Puits de Jacob a pour vocation d'aider à la restauration de l'homme dans toutes ses dimensions par l'accueil et la formation.
Site: puitsdejacob.com

(P.Bernard Bastian, Puits de Jacob)

Retour
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Blog | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |