eXultet.net : louange, musique chrétienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Livres
Mon eXultet

Le chemin des bergers

par Julien Ventre
   



Informations pratiques

Par: Julien Ventre
Réf: A000156
Produit original:
Feuillage Editions SLP 9791091739481

Audio-Livre format MP3

Julien Ventre naît le 31 août 1935 à Colmars-les-Alpes dans la haute vallée du Verdon, berceau de toute sa famille. Son père, Ambroise, est éleveur de moutons. Pour développer son entreprise, il s'installe dans la Provence "d'en bas", à Coudoux, petit village dans la banlieue d'Aix-en-Provence.
Chaque année, le troupeau remonte la vallée de la Durance, à pied, pour aller passer les mois d'été dans les hauts alpages de Névache, dans le Briançonnais.

Le petit Julien sera profondément marqué par cette vie pittoresque, mais rude, des bergers transhumants. L'essentiel de ses souvenirs baigne dans une ambiance de totale liberté, parmi les moutons, les champs et les collines sauvages. Des centaines d'anecdotes liées les unes aux autres par le talent de conteur de Julien Ventre nous propulsent derrière le troupeau qui a donné ses plus belles scènes au film "L'eau Vive" de Jean Giono.
Livre lu par :
Julien Ventre : Mon enfance se passe au sein d'une famille tout entière consacrée à la vie pastorale. Ces années de liberté et de bonheur absolu parmi les moutons et les collines provençales que j'aime tant semblent me conduire vers le métier de berger. Mais on me destine à une autre carrière et c'est la pension du lycée qui m'attend.

Je m'échapperai de cette catastrophe pour étudier, seul, en gardant les moutons. Mon brevet d'études en poche, je vivrai avec passion et totalement le métier pastoral avec en point d'orgue les étés dans les alpages. J'y rencontre celle qui m'a choisi " parce qu'il était berger". En 1956, les événements d'AFN vont me tenir 28 mois éloigné de "ma" Provence. A mon retour, les nécessités économiques m'obligent à trouver un emploi. Durant 30 ans, je partagerai ma vie entre l'usine et les moutons. Entre ces deux activités, je me passionnerai pour l'animation de mon village grâce à diverses associations : fêtes religieuses, carnaval, sports.

En 1969, mon épouse, Titou, fonde un groupe folklorique provençal. Nous y consacrerons toute notre énergie durant 40 ans, en particulier au cours de 16 voyages à travers l'Europe. Au sein de cette association je me découvre des talents de musicien (tambourinaïre) et plus encore de conteur. Au cours d'une soirée, l'éditeur Jean-Louis Giard se trouve parmi les auditeurs. Aussitôt il me propose de devenir "écrivain". C'est ainsi que sont publiés : L'étoile du pastre et Julien des collines, deux livres essentiellement autobiographiques. Plus tard avec Le Noël de Sylvain, je décrirai avec ferveur et passion de que je nomme "le phare des bergers" : le Noël des bergers de Provence.
Illustrations musicales :
Musique au galoubet, tambourin et harmonica : Julien Ventre
Autres pauses musicales : François-Xavier Pautrel

 Distribué en fichiers MP3 munis d'un Watermarking
(En cas de copie abusive, votre identité peut être retrouvée grâce au Watermarking)


Auteur(s) : Julien Ventre,
Format :Fichier ZIP
Taille : 683.2Mo
Audio :23 fichiers au format MP3 192Kbps Stéréo
Durée cumulée : 8h33mn

Ecouter un extrait :

 
18.00 EUR (TTC)
 
Retour Liste des produits Suivant
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Créé par Timothée, co-fondateur qu'eXultet
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Blog | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |