eXultet.net : louange, musique chrétienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Livres
Mon eXultet

Théophilyon, N° 17 Volume 2, Novembre 2012

par Collectif
   



Informations pratiques

Par: Collectif
Réf: L000856
Produit original:
Desclée de Brouwer

Au nom de la vérité
Revue des facultés de théologie et de philosophie de l'université catholique de Lyon.

La vérité est un acte de l'esprit qui établit un rapport de conformité entre l'objet de la pensée et la réalité, "une adéquation de l'intelligence à la chose". Suivant un sens plus ancien, elle est aussi "dévoilement", manifestation d'un quelque chose qui se révèle progressivement à l'homme... Quelle est la forme du discours qui convient à l'établissement de la vérité ? Car dire la vérité ne suffit pas ! Il lui faut un habillage indispensable pour la rendre présentable à l'esprit, acceptable pour autrui. Certes le témoignage est toujours fragile, mais ne donne-t-il pas toute sa beauté à la vérité ?

L'hypothèse de Jean-Philippe Pierron est que la valorisation contemporaine du témoignage révèle un rapport particulier à la vérité qui veut tout à la fois éviter le dogmatisme et le relativisme. Le témoignage permet d'actualiser le vrai sans pouvoir le démontrer. Pierre Gire analyse ensuite ces deux notions de témoignage et de vérité dans une perspective épistémologique qui présente leur complexité, mais aussi toute leur richesse pour le sujet humain.

Impossible de ne pas évoquer dans ce dossier la figure du Christ venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité (Jn 18, 37). François Durand envisage d'un point de vue théologique l'importance du témoignage qui ne saisit pas nécessairement la vérité mais qui devient un lieu où celle-ci peut se dire dans ce qu'elle a de plus indicible. C'est ainsi qu'apparaît la question de la littérature avec l'article de Pierre Gibert qui montre comment une vérité cherche à se dire à travers le récit autobiographique.

On trouvera dans les Mélanges un article inédit de Stanislas Breton sur l'exorcisme et la psychanalyse qui honore le troisième axe de sa réflexion philosophique après la théologie et le marxisme ; et un article d'Emmanuel D'Hombres qui nous invite à réfléchir sur la notion d'intégration sociale.

Dans les Chroniques régionales, Barbara Capou propose une approche phénoménologique de l'expérience amoureuse. Les lecteurs découvriront également les deux allocutions solennelles des professeurs Xavier Lacroix et Paul Moreau prononcées à l'occasion de leur départ à la retraite. Le numéro se conclut par un bulletin bibliographique de Jean- François Chiron consacré à l'ouvrage de Franck Lestringant, André Gide l'inquiéteur et par les recensions et les tables de l'année.

Notez bien : Cet e-book est distribué en différents formats dont le format ePUB
Comment lire ce type de fichier ?
Feuilleter cet e-book
ou voir l'extrait au format pdf

Logo ePUB
1ère publication :2012
ISBN papier :9782220065205
Volume :280 pages (version papier)
 
Format Taille Protection
e-book ePUB 0.3Mo Tatouage (Watermark)
e-book PDF 2.1Mo Aucune

Sélectionnez:
Tous les titres
01. (Théophilyon, N° 17 Volume 2, Novembre 2012) e-book au format ePUB (14.99 EUR)
02. (Théophilyon, N° 17 Volume 2, Novembre 2012) e-book au format PDF (14.99 EUR)
 
Retour Liste des produits Suivant
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Créé par Timothée, co-fondateur qu'eXultet
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Blog | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |