eXultet.net : louange, musique chrétienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Livres
Mon eXultet

La puissance d'humanité

par Yves Roucaute
   



Informations pratiques

Par: Yves Roucaute
Réf: L001015
Produit original:
FX de Guibert

Du néolithique aux temps contemporains ou le génie du christianisme
Ce livre raconte une histoire, il dit les valeurs universelles, l'histoire finalisée, le sens de l'incroyable odyssée de la puissance d'humanité depuis le néolithique jusqu'à nos jours.

La clef de cette odyssée, il la trouve dans les grandes spiritualités humanistes : judaïsme, hindouisme, bouddhisme, confucianisme, shintoïsme, islam. Et, plus encore, dans le christianisme.

Je ne suis pas catholique, mais qu'y puis-je si, à chaque découverte de l'intelligence, cette Eglise apparaît plus admirable encore ? Faudrait-il avoir honte d'une spiritualité qui célèbre sans laxisme depuis des siècles la puissance d'aimer au nom de la puissance d'humanité ? La mode n'est pas de mon côté, le politiquement correct moins encore, seulement la recherche de la vérité.

Un texte oecuménique, qui piste en même temps que les vraies Lumières, l'itinéraire de ces moines du Moyen Age qui sauvèrent le savoir antique contre les Barbares, de cette Eglise qui inventa la gratuité de l'école, les universités, la tolérance, la solidarité sociale, la paix d'humanité. Quelle merveille de voir le soutien chrétien aux sciences, Copernic compris, aux grandes découvertes, à l'Inquisition même, parfois détournée, pour imposer le droit ! Enfin se trouve rappelé l'esprit chrétien de la Renaissance, de l'abolition de l'esclavage, de la délivrance de Dreyfus et de l'opposition à la guerre 14-18...

Et le philosophe ne dit pas seulement le crépuscule des idoles de l'Etat, du Marché et de la Raison. Contre postmodernes et politiquement corrects, il salue les temps contemporains. Il exige d'aller plus loin, au-delà du juste et des droits, vers la fraternité, le développement durable, la paix d'humanité et la Cité de la compassion.

Une façon de dire l'avènement de l'universel Aimer.

Notez bien : Cet e-book est distribué en différents formats dont le format ePUB
Comment lire ce type de fichier ?
Feuilleter cet e-book
ou voir l'extrait au format pdf

Logo ePUB
1ère publication :2011
ISBN papier :9782755404517
Volume :448 pages (version papier)
 
Format Taille Protection
e-book ePUB 0.7Mo Tatouage (Watermark)
e-book PDF 6.3Mo Aucune

Sélectionnez:
Tous les titres
01. (La puissance d'humanité) e-book au format ePUB (20.99 EUR)
02. (La puissance d'humanité) e-book au format PDF (20.99 EUR)
 
Retour Liste des produits Suivant
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Blog | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |