eXultet.net : louange, musique chrétienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Livres
Mon eXultet

Souvenirs et pensées

par Dom Pierre-Célestin Lou Tseng-Tsiang
   



Informations pratiques

Par: Dom Pierre-Célestin Lou Tseng-Tsiang
Réf: L001369
Produit original:
Traditions Monastiques

De Confucius à la rencontre du Christ
La vie et la personnalité de Pierre-Célestin Lou Tseng-Tsiang (1871 - 1949) sont, à bien des égards, exceptionnelles.

Né à Shanghai, il connaît une brillante carrière diplomatique qui l'a conduit à occuper, entre 1912 et 1920, de très hautes fonctions politiques : celles de Premier ministre de la nouvelle République de Chine, à deux occasions, durant une courte période, et, plus longtemps, celles de ministre des Affaires étrangères. A la tête la délégation chinoise, il refuse de signer le traité de Versailles de 1919, qui accordait au Japon les concessions allemandes en Chine. Après la mort de son épouse, fille d'un officier belge, il entre en 1927, à l'abbaye de Saint-André de Bruges, où il reste jusqu'à sa mort en janvier 1949. Dom Lou était imprégné de civilisation chinoise tout autant que de sa foi chrétienne, au point d'accepter la voie du sacerdoce.

Son témoignage présenté dans Souvenirs et pensées au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale connut un grand succès en librairie. Il a été traduit en plusieurs langues. L'ouvrage est réédité avec des compléments permettant au lecteur d'aujourd'hui de mieux apprécier le contexte dans lequel s'inscrit le parcours de son auteur, un chemin où la sagesse et l'esprit d'humanité des traditions confucéenne et chrétienne se rencontrent.

Dom Lou invite l'Occident et la Chine à suivre le même chemin, avec un discours qui reste d'une étonnante actualité aujourd'hui. "Le problème des relations internationales n'est pas, au premier chef d'ordre politique, il est, avant tout, de caractère intellectuel et moral". Au milieu du désordre mondial actuel, il est temps de songer à la rencontre des humanités. La Chine et l'Occident, tous deux humanistes, le confucianisme et le christianisme, pourraient-ils encore remettre de se rencontrer ?


Dom Lou invite l'Occident et la Chine à suivre le même chemin que lui, avec un discours qui reste d'une étonnante actualité aujourd'hui : "Le problème des relations internationales n'est pas, au premier chef, d'ordre politique : il est, avant tout, de caractère intellectuel et moral".

Notez bien : Cet e-book est distribué au format ePUB
Comment lire ce type de fichier ?
Feuilleter cet e-book
ou voir l'extrait au format pdf

Logo ePUB
1ère publication :2015
ISBN papier :9782878101133
Volume :144 pages (version papier)
 
Format Taille Protection
e-book ePUB 4.4Mo Tatouage (Watermark)

Sélectionnez:
Tous les titres
01. (Souvenirs et pensées) e-book au format ePUB (12.00 EUR)
 
Retour Liste des produits Suivant
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Blog | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |