eXultet.net : louange, musique chrétienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Livres
Mon eXultet

Lacordaire

par Aimé Richardt
   



Informations pratiques

Par: Aimé Richardt
Réf: L000731
Produit original:
FX de Guibert

Le prédicateur, le religieux
Quelle place pour la religion dans la société ? Cette question, c'est le christianisme qui l'a posée pour la première fois par la distinction qu'il impose : cité de Dieu, cité des hommes.

La Révolution française est une fracture essentiellement religieuse et qui va dominer tout le XIXe siècle. Dans la recherche d'un nouvel équilibre, quelques personnalités illustrent magnifiquement le renouveau catholique dans la France post-révolutionnaire. Ce renouveau est fait de la redécouverte romantique du "génie du christianisme", de son intelligence, de son art, de sa tradition. Il s'accompagne aussi d'une réflexion nouvelle sur la nécessité que ce christianisme soit libre vis-à-vis des pouvoirs politiques. Il est enfin marqué par une ouverture sincère à la question de la justice sociale.

Ces trois lignes d'inspiration sont admirablement conjuguées et illustrées par l'immense figure du père Lacordaire (1802-1861). Ame sensible et très grand orateur, il redonnera au christianisme, notamment par ses conférences à Notre-Dame, ses lettres de noblesse dans une époque où le talent littéraire exerçait à juste titre une influence intellectuelle et sociale certaine. Soucieux de justice, il mettra son rayonnement personnel au service d'une générosité sociale incontestable et d'un sens très perspicace des exigences de la liberté.

Emerveillé par l'Eglise à laquelle il sera fidèle au-delà de son amitié avec Lamennais, il sera un défenseur de sa liberté et de sa tradition.
En restaurant en France l'ordre des Dominicains, il entreprendra une oeuvre d'une incontestable fécondité et ce, jusqu'à nos jours.

Les problèmes rencontrés et courageusement surmontés par cette personnalité très attachante sont en définitive très proches de ceux d'aujourd'hui. C'est donc avec bonheur que l'on suit cette vie pour réfléchir avec Lacordaire à la grande question de savoir, comme le souligne le cardinal Poupard dans sa préface, comment servir d'un seul élan Dieu et la liberté.

Préface du Cardinal Poupard

Notez bien : Cet e-book est distribué en différents formats dont le format ePUB
Comment lire ce type de fichier ?
Feuilleter cet e-book
ou voir l'extrait au format pdf

Logo ePUB
1ère publication :2015
ISBN papier :9782755409840
Volume :240 pages (version papier)
 
Format Taille Protection
e-book ePUB 0.8Mo Tatouage (Watermark)
e-book PDF 5.9Mo Aucune

Sélectionnez:
Tous les titres
01. (Lacordaire) e-book au format ePUB (12.99 EUR)
02. (Lacordaire) e-book au format PDF (12.99 EUR)
 
Retour Liste des produits Suivant
Les clients ont également acheté...
La marche irrésistible du nouvel ordre mondial La marche irrésistible du nouvel ordre mondial

31.98 EUR
Le roman des tsars Le roman des tsars

29.98 EUR
Le roman de Louis XIV Le roman de Louis XIV

29.98 EUR
Notre histoire écrite par les papes Notre histoire écrite par les papes

29.98 EUR
Les épines de la Sainte Couronne du Christ en France Les épines de la Sainte Couronne du Christ en France

63.98 EUR
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Créé par Timothée, co-fondateur qu'eXultet
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Blog | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |