eXultet.net : louange, musique chr�tienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Musique
Mon eXultet

Sentinelles

Sentinelles
Sentinelles est un groupe de louange catholique, fondé par Vincent Buisset.
Les membres de Sentinelles sont souvent sollicités pour animer des rassemblements diocésains, paroissiaux ou de mouvements. Ils interviennent pour animer l'Eucharistie, et sont présents tout au long de l'évènement pour les différentes animations musicales.
Ils organisent également des "concerts de louange": ce sont des veillées qui ont lieu principalement dans les églises. Le but de ces veillées est d'inviter les personnes qui y assistent à se laisser rejoindre par la dimension de la louange. A la fois pour goûter d'une manière un peu différente la présence de Dieu qui "habite la louange de son peuple" (PS. 21, 4). Et aussi pour vivre la dimension fraternelle que donne d'emblée le Saint Esprit lorsque des personnes se réunissent simplement dans le seul but de louer Dieu.

Historique
La naissance de "sentinelles" ne s'est pas faite d'un seul coup.
Au fil du temps, toute une série de circonstances, de rencontres, d'échanges et d'événements, ont contribué à lui donner progressivement le jour.
Un peu d'histoire...
Dès le départ, quelques amis, de différents horizons, dont un bon nombre faisaient partie de la fraternité St Jean-Baptiste située sur le diocèse de Belley-Ars, avaient pris l'habitude de se rencontrer pour partager leur foi, prier, chanter ensemble, animer des eucharisties, des rassemblements de jeunes, organiser des spectacles à l'occasion de fêtes liturgiques et autres...
Le sachant, divers groupements paroissiaux et aumôneries du diocèse se sont mis à les solliciter pour de petits services d'animations.
Ainsi, de fil en aiguille, l'on fit appel à ce "noyau" d'amis dans le courant de l'année 1999, pour l'animation des "soirées de catéchèse" mises en place dans la région ; soirées qui visaient à préparer l'année 2000, l'année jubilaire annoncée par le Pape Jean-Paul II.
Ce "temps - fort" fut sans doute le "déclic" qui fit prendre conscience à certains d'entre eux d'un réel besoin, pour l'Eglise et pour eux-mêmes, d'aller plus loin dans l'exercice des dons reçus. Ils ont dès lors choisi de se mettre à l'écoute et au service de celle-ci, participant de cette façon à l'appel pressant du Pape Jean-Paul II à la nouvelle Evangélisation.
Etant pour la plupart déjà, artistes, musiciens professionnels, chanteurs, portant en eux ce feu brûlant d'annoncer l'Evangile au monde d'aujourd'hui, de partager leur foi, forts de leur expérience sur le "terrain paroissial", et désireux de réveiller dans le coeur des chrétiens le "chant de l'âme qui sommeille", il n'y avait qu'un pas à franchir...
Ils l'ont fait, en choisissant d'instituer officiellement ce groupe et lui ont donné le nom de : "sentinelles", dans le but de manifester cette volonté de répondre à la voix de Jean-Paul lorsque, s'adressant aux jeunes lors des dernières J. M. J. A Toronto, cet été 2002, il leur dit avec force dans son discours :
"... Il vous appartient d'être les sentinelles du matin... ".

Retour
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Créé par Timothée, co-fondateur qu'eXultet
Blog pour femmes chrétiennes
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Blog | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |