eXultet.net : louange, musique chr�tienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Accueil > Alfred Deller
Musique
Mon eXultet

Alfred Deller

Alfred Deller
Alfred Deller (1912-1979) est un chanteur et musicologue britannique. Il a remis à l'honneur la voix de contreténor.
Lorsqu'il s'aperçut au sortir de l'enfance que, s'il perdait sa voix de soprano, celle-ci gardait un timbre étrangement aigu et une élasticité étonnante, il se forgea seul une technique de contre-ténor puisque personne ne pouvait se charger de sa formation vocale, cette tessiture ayant disparu depuis deux siècles. Le compositeur Sir Michael Tippett le remarqua dans les choeurs de la cathédrale de Canterbury et lui fit faire ses débuts à Londres en 1943 dans une interprétation de Purcell où il confondit public et musicologues par son timbre magnifique, ses libertés avec le rythme et ses modulations raffinées, légères et sans efforts qui contribuèrent grandement à repenser la musique ancienne avec intuition, instinct, fraîcheur et spontanéité.
Il intégra de 1947 à 1961 les choeurs de la Cathédrale Saint-Paul de Londres, fonda le Deller Consort en 1948 et enregistra son premier disque avec Walter Bergmann en 1949. Grand interprète de la musique élisabéthaine et baroque, il s'intéressa aussi à la musique contemporaine : Britten écrivit pour lui le rôle d'Oberon dans Le Songe d'une nuit d'été, qu'il créa en 1960. Il contribua à la vocation de nombreux contre-ténors, dont son fils Mark Deller.

A l'écouter l'enchantement demeure intact : sa voix, aérienne et pure, profonde et frémissante, ne semble accepter aucun artifice, aucun compromis à l'unique perfection du son. Chacune de ses intonations fait sens. Certains ont pu parler de "maniérisme" tant il demeurait fidèle à ses interprétations. Et pourtant... De subtiles nuances ne cessent d'éclairer son chant, révèlent les mots, saisissent l'émotion, électrisent les sens ! Et surtout, en chacune d'elles tressaille l'humanité du "chanteur-musicien-poète" qui réinvente les textes en les interprétants. Sa fascinante maîtrise n'étouffe en rien sa vulnérabilité : chez lui, le son accepte aussi le poids du vécu, ses couleurs et ses ombres.

Retour
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Créé par Timothée, co-fondateur qu'eXultet
Blog pour femmes chrétiennes
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |