eXultet.net : louange, musique chr�tienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
louange, musique chrétienne, enseignements bibliques
Musique
louange, musique chrétienne, enseignements bibliques
louange, musique chrétienne, enseignements bibliques
Mon eXultet
louange, musique chrétienne, enseignements bibliques

Triptyca

Triptyca
Françoise Masset (soprano) :

Françoise Masset porte beau l'éventail lyrique. Chanteuse, comédienne, conceptrice de spectacles, aussi à l'aise dans le répertoire tragique que dans le comique, difficile de donner un juste reflet de sa panoplie. "Jamais la dernière à rire", comme le souligne Ivan A. Alexandre dans Diapason : "Les Cantates de Bistrot de Vincent Bouchot [... ] Armide de Gluck, Dardanus de Rameau, tous les Lully d'Hugo Reyne, elle en fut. La muse berliozienne de l'ensemble Carpe Diem et la Médée de Michèle Reverdy, c'était elle toujours, l'une de nos rares, de nos dernières diseuses, qui sait où placer l'accent tonique et l'accent pathétique dans l'Isis de Lully comme dans une chanson de Cosma...

Pascal Marsault (orgue) :

Organiste titulaire de l'église Saint-Ignace à Paris, Pascal Marsault obtient les plus hautes distinctions au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, après avoir étudié l'orgue auprès de Marie-Claire ALAIN, puis de Michel BOUVARD et Olivier LATRY. Son intérêt pour les musiques anciennes l'a amené à effectuer une partie de ses études supérieures au Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam.

Diplômé de la Faculté de Musicologie de Tours, lauréat des Concours internationaux d'orgue (Suisse, Paris, Chartres), Pascal Marsault a enseigné pendant un an au Japon, où il fut le premier organiste français titulaire au Sapporo Concert Hall. Au cours de cette résidence, il s'est produit en soliste ou en formation d'ensemble dans les principales salles de concerts du Japon, en particulier à Tokyo, Kyoto, Yokohama, Nagoya, Akita, Morioka, Miyazaki, Hamamatsu...

Il se produit également de façon régulière en France et à l'étranger, notamment au sein du Choeur grégorien de Paris (Prague, Bogota, Nagoya, Alexandrie, Le Caire... ), et contribue depuis deux ans à la mise en place d'une formation d'organistes en Colombie, en lien avec l'Université Nationale et la salle de concerts Luis Angel Arango de Bogota.

Ces activités musicales sont enrichies par un goût prononcé pour l'enseignement, qu'il dispense successivement à Tours, puis au Conservatoire de Toulouse et au Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d'Auray, en Bretagne. Il est appelé en septembre 2004, avec Brice Montagnoux, à créer une nouvelle classe d'orgue au CNR de Toulon.

Jean-Christophe Clair (alto) :

Après des études aux Conservatoires de Dijon, Toulouse, Bordeaux, Paris et quatre années au sein de la troupe Opéra Eclaté dirigée par Olivier Desbordes, Jean-Christophe Clair s'oriente vers la musique ancienne. Il étudie au CNR de Paris avec Jean Tubéry, Michel Laplénie et Agnès Melon, et en parallèle, au Centre de Musique Médiévale de Paris avec Brigitte Lesne, il suit une formation en chant grégorien. Après quelques années au sein de différents ensembles Sagittarius, dir. Michel Laplénie, L'Atelier Lyrique de Tourcoing, dir. Jean-Claude algoire, Akadémia, dir. Françoise Lasserre, il rentre dans la vie religieuse dans l'Ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains) où il reste durant 17 ans. Au sein de cet Ordre, il étudie l'histoire de l'art, la philosophie et la théologie et soutenu par ses frères il poursuit occasionnellement son activité de chanteurs auprès de quelques formations : Le Madrigal de Bordeaux, dir. Eliane Lavail, L'Ensemble Clément Jannequin, dir. Dominique Visse ou Ludus Modalis, dir. Bruno Boterf. Désireux de tisser des liens entre toutes ces orientations d'ordre artistique, spirituel et intellectuel, il développe divers projets :

- "Heures et Baroque", événement qui associe les grands offices du carême chantés par les frères, à l'interprétation de pièces de musique religieuse baroque interprétées par des chanteurs et instrumentistes professionnels.

- Direction de choeurs grégorien (le Choeur Saint Sernin à Toulouse, le Choeur Saint Charles à Marseille) ;

- réalisation de peintures à tempéra sur bois ou sur grands supports de toile pour différentes églises (Bordeaux, Marseille, Jérusalem)

- Création, réalisation des costumes et production de différents spectacles en collaboration avec Olivier-Thomas Venard et Françoise Masset (Le Mystère de Saint Etienne, Paris1997 - Le Livre des Justes, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Paris, Versailles, Metz, Strasbourg, Rome 2000 - Marie-Madeleine - La robe de pourpre, Saint Maximin, Toulon, Marseille 2005)

- Création de l'ensemble vocal Voix Dominicaines, composé entre autres d'une quinzaine de frères dominicains sous la direction d'Eliane Lavail (tournées de concerts dans le sud-est de la France, 2002-2006)

Retourné à la vie civile depuis 2007, Jean-Christophe Clair, reprends à temps plein son activité de chanteur aussi bien auprès des ensembles susnommés, qu'auprès de nouvelles formations comme La Simphonie du Marais, dir. Hugo Reyne, Le Concert d'Astrée, dir. Emmanuelle Haïm, Arsys Bourgogne, dir. Pierre Cao, Le choeur de chambre de Namur, dir Jean Tubéry ou La Fenice que dirige galement Jean Tubéry

Enfin, vivement intéressé par le répertoire pour deux voix et orgue, il crée avec la Soprano Françoise Masset et l'organiste Pascal Marsault l'ensemble Triptyca, avec lequel il donne actuellement en France le programme "Les Angélus, un siècle de musique sacrée française 1850-1950, de Camille Saint-Saëns à Jehan Alain". Un disque de ce programme enregistré par la société Rejoyce est paru en novembre 2009.

Retour
Modes de paiements acceptés sur ce site
Préparer une messe
Ecouter l'extrait
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Blog | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |