eXultet.net : louange, musique chrétienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Audio
Mon eXultet

Jade

Jade
"La musique peut s'adapter au sacré de plusieurs façons. Il y a d'abord la musique liturgique, qui suit la structure de l'office et n'a de signification que pendant l'office. Ensuite, vient la musique religieuse - toute la musique qui s'approche avec révérence du Divin, du Sacré, de l'Ineffable... Enfin, il y a la percée vers l'au-delà, vers l'invisible et l'indicible, qui peut se faire à l'aide du son-couleur et se résume dans la sensation de l'éblouissement".

Cette réflexion d'Olivier Messiaen éclaire depuis 1989 le travail des Editions Jade. Servir la musique sacrée sous ces trois formes : musique liturgique, musique religieuse, musique spirituelle.

En ce qui concerne la musique liturgique, Jade a développé un catalogue exceptionnel de chant grégorien et de chant orthodoxe, en particulier grâce à une collaboration étroite avec l'Abbaye Santo Domingo de Silos, avec le Choeur Byzantin de Grèce ou la chanteuse serbe Divna.

Dans le domaine de la musique religieuse, Jade a exploré toutes les époques depuis le Moyen-Age jusqu'à la période contemporaine : musique des chemins de Compostelle avec les Ensembles Amadis ou Discantus, musique baroque latino-américaine avec le Choeur Exaudi de La Havane, répertoires classiques et romantiques avec le Choeur de Petits chanteurs de Saint Marc musique contemporaine avec l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de Messiaen ou la parution d'Inédits de ce compositeur.

Les Editions Jade sont également attentives à ces tentatives de percée vers " l'au-delà ; l'invisible, l'indicible... ". Avec des oeuvres comme les Eclairs sur l'au-delà de Messiaen, où les belles interrogations spirituelles que proposent les disques du choeur Mikrokosmos, où encore cette visitation des moines chartreux dans le foyer de chacun, rendue possible par le CD tiré du film Le Chant du silence.

Enfin toute musique sacrée véritable se nourrissant de la parole de Dieu, il était naturel que Jade se consacrât à des enregistrements de grands textes de l'église. Intégrale des Evangiles par Béatrice Agénin, Jean Davy et Simon Eine, Correspondance de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus dite par Brigitte Fossey, Journal de Jacques Fesch : "Dans Cinq heures je verrai Jésus... "...

Notre vocation est de servir la beauté, avec cette conviction que si Dieu n'existait pas l'homme ne chanterait pas.

Retour
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Créé par Timothée, co-fondateur qu'eXultet
Blog pour femmes chrétiennes
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |