eXultet.net : louange, musique chrétienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Accueil > Maggy Barankitse
Audio
Mon eXultet

Maggy Barankitse

Maggy Barankitse
Marguerite Barankitse, alias Maggy, une femme tutsi, a commencé à abriter et à nourrir 25 enfants le 25 octobre 1993, l'une des pires journées de la guerre civile du Burundi. En 1993, elle a failli mourir sous les coups de machette hutu. Avec l'aide d'amis européens et burundais, elle organise un réseau qui parvient à venir en aide à un nombre d'enfants sans cesse plus grand. En mai 1994, l'évêque de Ruyigi prête une école qui sera transformée en un refuge pour enfants nommé la Maison Shalom.

Ses activités s'étendent à d'autres villes comme Butezi et Gizuru, où elle ouvre d'autres centres pour enfants. Maggy a mobilisé des mécènes, et même l'armée belge, pour bâtir un hôpital avec dispensaire, consultations, bloc opératoire, pavillons pour convalescents. L'établissement n'est pas réservé aux seuls orphelins mais est ouvert à tous. Chloé est la fille que Maggy a adoptée lorsqu'elle avait 16 ans. En 2005, elle a obtenu son diplôme de médecine en Italie et va se consacrer à l'hôpital de la "maison shalom".

En 2004, on estimait à 20. 000 le nombre d'enfants ayant bénéficié de son aide directement ou indirectement. La maison Shalom créée d'abord pour l'accueil et la réinsertion, répond maintenant (en 2012), dans un contexte post-conflit, aux besoins des enfants orphelins, marginalisés et défavorisés du Burundi.

"Rien ne résiste à l'amour" se plait-elle à répéter dans ses voyages à travers le monde. Son message : "Jamais le mal n'aura le dernier mot. La foi et l'amour déplacent les montagnes de la haine. " Elle est fière d'afficher hautement sa foi : "La prière me tient debout. Le vrai courage, je le puise dans l'Eucharistie", dit-elle.

L'étendue de son action ainsi que le fait qu'elle accueille les enfants indépendamment de leur origine tutsie ou hutue lui ont valu une immense reconnaissance de par le monde entier. "Maggy" a ainsi reçu d'innombrables prix (légion d'honneur, UNICEF, HCR, Terre des hommes, ... ) et inspiré plusieurs ouvrages.

(Maggy Barankitse, Rwanda)

Retour
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Créé par Timothée, co-fondateur qu'eXultet
Blog pour femmes chrétiennes
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |