eXultet.net : louange, musique chrétienne,enseignements bibliques
Mon panier
 
Livres
Mon eXultet

Les cosmonautes vivaient aussi longtemps que les chênes

par Eric Pauwels
   



Informations pratiques

Par: Eric Pauwels
Réf: L000920
Produit original:
Ed. du Rocher

Roman. Titre original : Quand j'étais petit les cosmonautes vivaient aussi longtemps que les chênes.
Un homme âgé, le narrateur, entreprend un voyage d'Anvers à Venise, voyage dont le lecteur pressent que ce pourrait être son dernier. A chaque étape il retrouve une connaissance.

A Lunéville, en France, il revoit Martin, jeune assistant social qui s'occupe d'handicapés mentaux. Avec Martin, c'est la thématique du rapport à l'altérité et une éthique de la différence qui est mise en jeu dans les histoires rapportées. Au lac de Constance, en Allemagne, le narrateur retrouve Anton, un ami cinéaste qui a rompu avec le milieu du cinéma. Incidemment il écrit aussi. Les anecdotes mises en scène ramènent ici à des questions sur le cinéma et la littérature.

A Matrei am Brenner, petit village du Tyrol autrichien, il revoit son amie Louise, anthropologue à la retraite ayant parcouru le monde. La thématique sur laquelle se fondent leurs échanges est le rapport à l'autre et à sa culture en anthropologie. Enfin, à Vérone, en Italie, le narrateur retrouve Mirek, polonais d'origine et historien d'art. Là, c'est essentiellement le rapport à l'art plastique et à la peinture qui prédomine.

Quand il arrive à Venise, le narrateur se retrouve seul avec lui-même, au terme de son voyage, au terme peut-être de sa vie. Mais une dernière rencontre remettra tout en jeu.

L'auteur signe là un texte qui ouvre des chemins, éveille des curiosités, ranime souvenirs et correspondances, et dont on regrette d'avoir à tourner une dernière page !


Eric Pauwels est né en 1953 en Belgique. Cinéaste, il a déjà publié un premier roman, Le voyage de Gaspard, aux éditions de l'oeuvre en 2008.

Notez bien : Cet e-book est distribué en différents formats dont le format ePUB
Comment lire ce type de fichier ?
Feuilleter cet e-book
ou voir l'extrait au format pdf

Logo ePUB
1ère publication :2016
ISBN papier :9791095071075
Volume :288 pages (version papier)
 
Format Taille Protection
e-book ePUB 3Mo Tatouage (Watermark)
e-book PDF 15.9Mo Aucune

Sélectionnez:
Tous les titres
01. (Les cosmonautes vivaient aussi longtemps que les chênes) e-book au format ePUB (+13.99 EUR)
02. (Les cosmonautes vivaient aussi longtemps que les chênes) e-book au format PDF (+13.99 EUR)
 
Retour Liste des produits Suivant
Modes de paiements acceptés sur ce site
Ecouter l'extrait
Créé par Timothée, co-fondateur qu'eXultet
Voir le flux RSS (et éventuellement s'y abonner)
 | Blog | Mentions Légales | Sécurité et Confidentialité | Conditions Générales | Nous Contacter | Plan du Site | Foire Aux Questions | Faire un don | Liens | Liens préférés |