Categories

Jean Vanier, un amour qui transforme la souffrance en joie

christianisme Jean Vanier

Né en 1928, fils du gouverneur général du Canada, George, Jean Vanier, ancien officier de la marine et docteur en philosophie, dédie sa vie aux handicapées mentaux depuis 1964. A travers un amour concret, qui construit des liens de fraternité et réciprocité, il a fondé et développé la communauté de l’Arche, et l’association Foi et Lumière.

D’une manière profonde, mais en même temps délicate et généreuse, ce protagoniste de la spiritualité moderne sait entrer dans la souffrance de l’autre et cheminer avec lui vers la joie. Quelques titres téléchargeables sur Exultet :

Entendre le cri du pauvre
De quoi ai-je peur quand je bâtis des murs qui m’empêchent d’entrer en relation? La souffrance de l’autre me renvoie à ma propre souffrance; alors je fuis… Et je suis seul. Jésus nous propose un autre chemin. Entrons dans cette école d’amour.

Faire plus ou être plus?
Tu dois « faire » toujours plus? Jésus frappe à ta porte à travers le plus faible, l’étranger, le handicapé. Il te redit l’importance de la qualité de présence à l’autre, remède à toute angoisse: Jésus t’aime tel que tu es.

Luca Tamburelli

facebook Twitter Google Buzz

Comments are closed.